Le vendredi 9 octobre 2015, Luc Johann, recteur de l’académie, chancelier des universités, a visité l’École régionale pour déficients visuels Ignace Pleyel de Loos.
Accompagné de Guy Charlot, directeur académique des services départementaux de l’Education nationale du Nord, Christine Maiffret, IEN ASH, Joël Sansen, conseiller technique ASH et Marie-Christine Groslière, IA-IPR de sciences physiques, référente de l’établissement et guidé par Nadine Wacheux, directrice de l’établissement, Monsieur le Recteur est allé à la rencontre d’une enseignante et de quelques élèves lors d’une leçon de braille. Les élèves ont réalisé une démonstration de lecture et d’écriture, avant que l’enseignante rappelle les fondamentaux de l’apprentissage du braille.
Les enseignants de mathématiques et de technologie ont présenté le projet Maths-Technologie avec les Lego® Mindstorms® NXT, projet récompensé lors de la journée nationale de l’innovation le mercredi 8 avril 2015. Cet outil permet aux élèves de se représenter plus facilement certaines notions mathématiques grâce à des applications concrètes. Monsieur le Recteur a félicité ce projet, et a rappelé que l’on a « beaucoup à apprendre des pratiques pédagogiques utilisées auprès des elèves à besoins particuliers ».
Monsieur le Recteur a poursuivi la visite par une présentation des techniques et outils spécifiques d’adaptation à la déficience visuelle, tels que la plage braille, l’audio livres et le vidéo agrandisseur. La visite s’est conclue par un échange avec l’équipe pédagogique. Monsieur le Recteur les a félicité pour le « travail remarquable » accompli dans l’établissement.
D’autres informations à lire ici.