Home » Vie des établissements

LMMJVSD
« Fév   Avr »

Vie des établissements

A l’ERDV de Loos, on apprend les mathématiques avec des robots

L’École régionale pour déficients visuels (ERDV) Ignace Pleyel de Loos accueille 120 élèves, malvoyants, non voyants ou en situation de handicap, de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat professionnel. L’établissement met en place des pratiques pédagogiques innovantes pour répondre aux besoins de ses élèves.

Une réponse pédagogique adaptée à des besoins particuliers

A l’École régionale pour déficients visuels Ignace Pleyel de Lille, deux professeurs de mathématiques et de technologie ont fait un constat : certains élèves ont besoin d’éléments palpables, matériels et tangibles pour pouvoir appréhender et assimiler des notions mathématiques. Leurs élèves, en situation de handicap, malvoyants ou non voyants, ont besoin d’outils adaptés, certains concepts mathématiques étant difficiles à se représenter.

94300_erdv_lego_1 94300_erdv_lego_5

Construire de nouveaux outils pédagogiques avec des Lego®

Les Lego® Mindstorms® utilisés pour construire les robots sont dotés d’une brique intelligente programmable grâce à un logiciel adapté aux élèves malvoyants. Les robots possèdent différents capteurs (son, couleur, lumière, contact, distance, gyroscope), des servomoteurs programmables, un haut parleur indispensable aux élèves non-voyants et un écran adapté.

Certaines pièces des robots sont conçues en salle de classe grâce à une imprimante 3D.

Pour permettre la réalisation de parcours mathématiques, des tapis ont été fabriqués. Les tracés des parcours sont réalisés en relief pour permettre aux élèves braillistes de se repérer.

Le ludique au profit de l’apprentissage

Pour renforcer l’attractivité de l’outil et motiver les élèves dans la réalisation de leurs exercices, les professeurs forment des équipes et organisent des concours. Ils inventent aussi des scénario, et les élèves doivent alors sauver la princesse avant que le robot maléfique ne l’atteigne. Sans s’en rendre compte, les élèves travaillent sur la proportionnalité, le théorème de Pythagore et les angles.

94300_erdv_lego_2 94300_erdv_lego_3

Les robots permettent aux élèves de travailler sur différentes notions mathématiques :

• une droite graduée permet de réaliser des additions et soustractions, et de travailler sur les nombres relatifs.
  • programmer le robot pour atteindre un point donné en dressant un tableau et réalisant des produits en croix pour appréhender les notions de proportionnalité,
  • un parcours pour travailler sur les angles,
  • le travail sur les fractions, et notamment les multiplications de fractions.
  • l’utilisation des robots pour des QCM. Une bonne réponse, le robot avance, sinon il faudra recommencer.

D’autres informations ici.