Home » PEDAGOGIE » Les ressources des CPC

avril 2024
LMMJVSD
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30      
« Mar   Mai »

Catégories

Les ressources des CPC

Pédagogie et Neurosciences :

Support de formation mis à disposition par M. Berthier, ancien chef d’établissement, formateur pédagogique inter-académique sur les neurosciences appliquées aux apprentissages :

Enseigner auprès d’enfants malades :

Site de référence réalisé par les médecins formateurs et les enseignants de l’INSHEA de Suresnes :

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

Le site comprend une partie « aspects médicaux » pour chaque pathologie et une partie « scolarisation » avec les répercussions notoires de chaque pathologie sur la scolarité et les adaptations à prévoir.

Partie médicale :

INTEGRASCOL1 Integrascol2

Partie scolarisation :

Integrascol3 Integrascol4

 

Enseigner auprès d’enfants ayant des Troubles Envahissant du Développement (T.E.D.) :

Présentation24 novembre 2014 2-1

Particularités du fonctionnement cognitif des enfants autistes 2-2

communication concrete 2

Objectifs maillage

projet TED

RASEATED – 2014 11 24

structures spécialisées

 

Enseigner auprès d’enfants ayant des troubles du comportement :

Difficultes_comportementales_Troubles_du_comportement_Premiers_signes_reperes

 

Enseigner auprès d’enfants ayant des troubles des apprentissages :

manuel_de_survie_pour_les_profs_confrontes_avec_des_eleves_dys

guide_de_survie_pour_eleves_dys_au_lycee

Nous vous conseillons également de consulter sur ce sujet des troubles des apprentissages, et plus particulièrement des troubles du langage, le site internet du laboratoire cognisciences de Grenoble.

Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.

cognisciences

Le site propose des évaluations à destination des élèves T.S.L (Troubles Spécifiques du Langage). Les recherches, travaux et évaluations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires de médecins, d’enseignants spécialisés, de neuropsychologues et de neuropédiatres.

Voici les outils d’évaluation proposés sur ce site de référence :

OURA : Outil de Repérage des Acquis en Lecture des élèves de CP à l’usage des enseignants

OURA_Enseignants_DEF_2013_code

ÉCLA-16+ : Évaluation de Compétences de Lecture chez l’Adulte de plus de 16 ans

Eclat_code_version_1_07_2011__Partie_1

BALE : Batterie Analytique du Langage Écrit

BALE1_proteg_01_12_10

BALE_ETALONNAGE_1page

 

 

Enseigner en E.G.P.A. (SEGPA/EREA) :

SEGPA_ressource_espaces-rural_environnement

SEGPA_ressource_habitat

SEGPA_ressource_hygiene_alimentation_services

SEGPA_ressource_production_industrielle

SEGPA_ressource_vente_distribution_magasinage

sequences

Circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (Bulletin officiel N°18 du 30 avril 2009) :

MENbo18_49858