Pédagogie et Neurosciences :
Support de formation mis à disposition par M. Berthier, ancien chef d’établissement, formateur pédagogique inter-académique sur les neurosciences appliquées aux apprentissages :
Enseigner auprès d’enfants malades :
Site de référence réalisé par les médecins formateurs et les enseignants de l’INSHEA de Suresnes :
Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.
Le site comprend une partie « aspects médicaux » pour chaque pathologie et une partie « scolarisation » avec les répercussions notoires de chaque pathologie sur la scolarité et les adaptations à prévoir.
Partie médicale :
Partie scolarisation :
Enseigner auprès d’enfants ayant des Troubles Envahissant du Développement (T.E.D.) :
Présentation24 novembre 2014 2-1
Particularités du fonctionnement cognitif des enfants autistes 2-2
Enseigner auprès d’enfants ayant des troubles du comportement :
Difficultes_comportementales_Troubles_du_comportement_Premiers_signes_reperes
Enseigner auprès d’enfants ayant des troubles des apprentissages :
manuel_de_survie_pour_les_profs_confrontes_avec_des_eleves_dys
guide_de_survie_pour_eleves_dys_au_lycee
Nous vous conseillons également de consulter sur ce sujet des troubles des apprentissages, et plus particulièrement des troubles du langage, le site internet du laboratoire cognisciences de Grenoble.
Vous pouvez vous y rendre en cliquant ici.
Le site propose des évaluations à destination des élèves T.S.L (Troubles Spécifiques du Langage). Les recherches, travaux et évaluations sont réalisées par des équipes pluridisciplinaires de médecins, d’enseignants spécialisés, de neuropsychologues et de neuropédiatres.
Voici les outils d’évaluation proposés sur ce site de référence :
OURA : Outil de Repérage des Acquis en Lecture des élèves de CP à l’usage des enseignants
OURA_Enseignants_DEF_2013_code
ÉCLA-16+ : Évaluation de Compétences de Lecture chez l’Adulte de plus de 16 ans
Eclat_code_version_1_07_2011__Partie_1
BALE : Batterie Analytique du Langage Écrit
Enseigner en E.G.P.A. (SEGPA/EREA) :
SEGPA_ressource_espaces-rural_environnement
SEGPA_ressource_hygiene_alimentation_services
SEGPA_ressource_production_industrielle
SEGPA_ressource_vente_distribution_magasinage
Circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 : Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (Bulletin officiel N°18 du 30 avril 2009) :